Digiposte reste connu pour sa forte capacité à accueillir et certifier plusieurs fiches de paies. Ainsi, il arrive facilement à satisfaire trois millions de salariés tous les mois grâce au coffre-fort numérique en ce qui concerne les fiches de paie. Aujourd’hui, celui-ci élargit son champ et met en place un nouveau dispositif en attribuant aux coffres forts, une valeur de preuve inchangeable : la blockchain.
La blockchain : qu’est-ce que c’est ?
Conçue en 2008 en France, la blockchain reste avant tout, une technologie d’emmagasinage ainsi que de diffusion d’information grace au numérique. Développée en France surtout afin de favoriser les transactions de crypto monnaies, elle reste une révolution majeure plus utilisée par une banque par exemple. Ce qui est intéressant avec cette dernière, c’est qu’elle présente des mesures de transparences et de sécurité. La raison, c’est parce qu’elle ne dispose aucunement d’un mécanisme de contrôle.
En réalité, la blockchain constitue une grande base de données électronique digitale. Sa spécificité, c’est sa capacité à être partagée de façon digitale et simultanée entre ses utilisateurs. Ces derniers étant tous porteurs de la base et possédant par-là, le plein pouvoir quant à sa gestion. Toutefois, cette gestion reste très sécurisée.
Pourquoi Digiposte utilise-t-il désormais la blockchain ?
Les documents qu’héberge Digiposte chaque mois sont estimés à plus de 5 millions. Ce sont en réalité des documents dont l’authenticité est prouvée grâce à un certificat qu’émet la Poste.
Le problème aujourd’hui, c’est que bon nombre d’entreprises manifestent leur désir d’avoir directement accès à la preuve de l’authenticité de leurs documents.
Et ceci, sans avoir l’obligation de procéder au traitement du document, surtout dans le cadre des processus de connaissances client. Cela leur permet également d’éviter ou d’empêcher au mieux les cas de fraudes.
C’est donc dans l’optique de trouver une solution à cette demande que Digiposte s’est engagé dans une collaboration avec Archipels. L’avantage pour Digiposte, c’est que cette plateforme Archipels lui permet d’implanter dans la blockchain, les empreintes numériques de tous les documents, les Bulletins y compris.
Ce sont ces empreintes numériques qui représentent par la suite, la valeur de preuve inchangeable, celle qui permet d’authentifier les documents à n’importe quel moment.
Quid des avantages de ce nouveau dispositif de certification ?
En effet, pour les Entreprises ayant opté pour ce type de service afin de vérifier leurs documents, les avantages demeurent multiples. Qu’il s’agisse des Entreprises immobilières, une banque, les assurances, etc. le type de service reste le même.
Avec la certification de documents par le biais de blockchain, les procédures de vérifications et de validation des dossiers se présentent davantage plus simples. Pour paraître plus simple, il est possible d’effectuer les vérifications en ligne. Non seulement cela vous permet d’avoir une idée sur les prix en ligne, mais les prix opérationnels en euros, en ce qui concerne le traitement manuel, restent également très réduits.
L’autre point encore plus intéressant, c’est que ce dispositif assure plus efficacement la protection des données du client et de son identité depuis l’usine. Et par là, ce dispositif renforce davantage la confiance de ceux-ci dans l’univers de l’électronique.
D’abord parce que dans la blockchain, seule l’empreinte numérique est enregistrée depuis la base, c’est-à-dire l’usine. Aucun archivage n’a donc lieu pour ce qui est des documents.
Ensuite parce que cette dernière n’est rien d’autre qu’une suite alphanumérique qui ne saurait être falsifiée dans un groupe. Elle favorise la reconnaissance du document, sans pour autant permettre une quelconque reconstitution.
De plus, aucune donnée personnelle sur l’identité du client n’est enregistrée dans la bolckchain.
Il est donc évident que la blockchain demeure un dispositif actifs pour Digiposte qui lui permet de satisfaire au mieux ses clients. Le numérique facilite la paie pat poste dans l’entreprise et au bulletin. Ceci facilite l’entreprise poste par poste sur le coffre.