Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Commerce ambulant : une activité dynamique et rentable !

Commerce ambulant : une activité dynamique et rentable !

Un commerce ambulant correspond aux commerces de détail de proximité réalisé par une personne physique ou morale disposant une carte de commerçant ambulant. Cette activité peut être réalisée sur la voie publique, en milieu rural, sur les halles, le marché public . En général, les catalogues des produits fournis sont moins limités par rapport aux autres formes de commerce. Toutefois, il existe différentes meilleures idées rentables qui pouvant vous servir de source d’inspiration avant de la creation de ce projet.

Commerce ambulant : caractéristique

Un commerce ambulant rentable peut être exercé en milieu rural tout comme sur les voies publiques ou halles ou marchés publics. Le commerçant ambulant se déplace le plus souvent en camionnette pour vendre et livrer les produits sur place ou au domicile des clients. Les produits peuvent également être livrés suivant les commandes en ligne réalisées par les clients. Ensuite, sur le plan financier, la réalisation de l’idee de business ambulant rentable requiert peu une somme moindre en termes de budget de départ.

De plus, cette activité ambulante peut être exercée suivant le statut d’auto-entrepreneur ou de société commerciale ou d’entreprise individuelle ou entreprise de franchise.  Vous pouvez egalement la rendre plus visible en creant une alternative de boutique de commerces ambulant en ligne. Toutefois, il faut que le commerçant  réside en France, dispose d’une carte obtenue auprès du CFE et immatriculée au RCS ou registre des métiers. Enfin, cette activité est soumise à différentes réglementations. Telles que la demande d’emplacement sur le marché, le permis de stationnement et la permission de voirie.

Commerce ambulant : différentes catégories de produits commercialisables

Le business ambulant regroupe l’ensemble des activités d’achat de produits auprès d’un producteur ou fournisseur ou importateur pour être revendue à l’unité ou de faible quantité sur les lieux. De ce fait, il existe différent secteur d’activité ambulante réalisable. En France, selon le code de commerce établi par l’Insee, ceux sont définis dans l’article A 713-26.

Parmi eux, on retrouve : les produits et services liés à la charcuterie, les produits pâtissiers et services rattachés, les produits électriques et services rattachés, les produits boulangers, les produits boulangers-pâtissiers. A cela s’ajoute : la cuisson des produits boulangers, les produits de combustibles gazeux par conduites, les produits de l’auto. Si certains optent pour la vente des fruits, des légumes, les produits pharmaceutiques, les équipements nécessaires à la construction, les articles d’habillement, les articles de sport… D’autre secteur peut également etre exploité. Comme le cosmetique, la creation des articles de mode, le voyage, le numerique, la bien-être, le produit fait maison..

Commerce ambulant : éventail des meilleures idées de business rentables

Pour réussir dans l’exercice de son business ambulant, nous vous proposons de choisir parmi la liste des meilleures idées rentables, originales et adaptées aux contextes actuels. Vous misez peu en termes d’investissement global pour démarrer votre projet en tenant compte des autres moyens indispensables pour ouvrir votre boutique.

Par exemple, une entreprise de franchise spécialisée en foodtruck demeure un meilleure idee de restauration permettant aux clients de manger sur les lieux de travail ou aux foyers. Cela implique aux commerçants de se déplacer dans différents lieux professionnels ou commerciaux ou publics pour satisfaire ses clients.

Puis, la vente ambulante de fleur constitue un commerce à la fois éco-responsable, flexible et demeure toujours très sollicités pour servir de décoration ou d’élément de jardinage. Aussi, le commerce ambulant des livres de tout genre facilite l’accès à tous à la lecture et renforce la richesse en termes de culture et connaissance. Par ailleurs, l’entreprise épiciere ambulante constitue un meilleur plan pour limiter l’usage des plastiques et répondre aux contraintes climatiques…