De nombreux objets numériques font désormais partie intégrante de notre vie, avec les smartphones en tête, que l’on emmène partout avec soi, mais n’oublions pas non plus les tablettes et autres ordinateurs portables que nous sommes nombreux à utiliser au quotidien, au travail, à la maison et en vacances. Leur utilité n’est plus à démonter, la vie moderne sans ces appareils pouvant devenir très compliquée, et au niveau professionnel, ils sont aujourd’hui essentiels pour pouvoir accomplir une légion de tâches et de missions.
Mais leur achat représente, reconnaissons-le, un réel investissement, que l’on ne souhaite pas voir s’évanouir en un instant à cause d’un mauvais choc ou d’un acte malveillant. C’est pourquoi nous vous proposons un passage en revue des meilleures méthodes, à adopter sans réserve, pour protéger vos appareils connectés dans la suite de cet article.
Souscrivez une assurance spécialisée
Malgré toutes les précautions que vous pourrez prendre, incluant celles que nous aborderons plus loin, le risque zéro n’existe malheureusement pas, et nul n’est à l’abri de la perte ou de l’endommagement d’un téléphone ou d’un ordinateur portable. Souscrire une assurance, comme celles proposées par Celside, est donc un choix pragmatique qui vous apportera une réelle sérénité au quotidien lorsque vous transporterez vos appareils numériques avec vous. Ajoutons également que disposer d’une assurance pour votre smartphone, votre tablette ou votre laptop rendra plus facile et moins onéreuse leur réparation en cas de dommages, ce qui sera très appréciable, en particulier si vous voulez conserver les datas, les documents, photos et autres souvenirs qu’ils contiendraient.
Protégez vos appareils dans des coques et des housses de protection adaptées
Les premiers ennemis des objets connectés sont bien sûr les chocs et autres chutes, qui peuvent vite les endommager sévèrement s’ils sont laissés sans protection. Ainsi, chaque achat de nouvel appareil numérique devrait automatiquement s’accompagner de celui d’une housse ou d’une coque de protection compatible avec l’appareil en question. Pour les smartphones, il sera souvent judicieux d’investir dans un verre de protection qui viendra préserver votre écran des agressions physiques.
Prenez garde aux poussières et aux particules
Les poussières et particules qui s’infiltrent au cœur de nos appareils peuvent finir par les endommager, et, avant cela, entraver sévèrement leurs performances, en favorisant la surchauffe de leurs composants. Un autre désagrément rencontré couramment est le bouchage partiel ou total des ports et des orifices au premier plan desquels ceux servant à recharger les batteries. Ici, il sera bénéfique de prendre l’habitude de conserver ses appareils dans des housses ou des sacoches fermées, pour des appareils fixes comme un ordinateur de bureau, le recouvrir d’un tissu en dehors des heures d’utilisation pourra également être judicieux.
Protégez et sauvegardez vos données sur des dispositifs de stockage externe
Si vous avez fait preuve de prévoyance en souscrivant une assurance pour couvrir vos appareils numériques, vous serez protégé sur le plan matériel, mais aucune garantie totale de recouvrement de vos données ne peut vous être faite, surtout en cas de perte ou de vol de l’appareil. Ainsi, pensez à verrouiller votre mobile et à sauvegarder de façon préventive vos données sur un disque dur ou sur un cloud. Par ailleurs, noter le numéro d’IMEI de votre téléphone – en composant le *#06# – qui vous permet, en cas de perte, d’identifier facilement votre téléphone et d’en suspendre la ligne.