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Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn ?

Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn ?

Le nombre d’utilisateurs de LinkedIn ne cesse de croître au fil des mois. La concurrence se fait de plus en plus rude entre les créateurs de contenu. Chaque personne souhaite se démarquer pour attirer l’œil des recruteurs et/ou pour acquérir de nouveaux clients. Cependant, faire des posts viraux sur ce réseau social et devenir une référence dans son domaine ne s’improvisent pas. Comprendre le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn peut aider à user des bonnes pratiques dès le début et ainsi gagner du temps sur ses concurrents. Quels sont les critères que l’algorithme de LinkedIn prend en compte ? Comment arriver à avoir des posts avec un fort engagement ? Voici quelques conseils pour améliorer votre communication sur ce réseau. 

Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn ? 

Sur LinkedIn, il est bien souvent recommandé de soigner son profil pour attirer ses futurs clients : une belle photo de profil, un titre optimisé, un résumé linkedin soigné ou encore une biographie bien détaillée avec tous les services que l’on propose. Néanmoins, bien que cette étape soit essentielle lors de la création de son compte, il est important également de connaître le fonctionnement du réseau social pour ne pas passer inaperçu. Comprendre l’algorithme de LinkedIn, c’est s’assurer de développer sa communauté et son réseau très rapidement. 

Analyse de la pertinence du contenu

En tout premier lieu, lorsque vous créez un contenu sur LinkedIn, l’algorithme va étudier avec attention sa pertinence. Est-il intéressant pour votre cible ? L’orthographe et la grammaire sont-elles soignées ? Votre post est-il considéré comme du spam ? En fonction de toutes ses réponses, votre contenu sera diffusé à un échantillon de personnes appartenant à votre communauté. En effet, LinkedIn fonctionne avec un système de relations. Les relations de niveau 1 sont vos abonnés et les personnes qui vous suivent. Les relations de niveau 2 correspondent aux abonnés des personnes de niveau 1. Les relations de niveau 3 correspondent aux abonnés des personnes de niveau 2, c’est-à-dire celles qui sont le moins à même de voir vos publications. Ainsi, lorsque vous postez un contenu, il est tout d’abord présenté à quelques personnes de niveau 1. Si celles-ci interagissent avec votre post, il sera ensuite diffusé à un plus grand nombre, notamment à des sujets de niveau 2. 

Prise en compte des interactions 

L’algorithme va également prendre en compte les interactions effectuées sous votre post. Ces interactions correspondent aux likes, aux commentaires et aux partages. Plus un post aura d’interactions, plus il sera diffusé à un plus grand nombre. À savoir que les commentaires sont les interactions qui rapportent en quelque sorte le plus de points. En revanche, les posts ne suscitant aucun échange deviendront rapidement invisibles. 

Temps de lecture

Le temps de lecture, appelé également Dwell Time, est un des critères pris en compte par l’algorithme de LinkedIn. Plus un internaute reste longtemps sur un post, plus celui-ci sera mis en avant, car il est considéré comme intéressant. C’est pourquoi, depuis quelque temps, on peut assister à l’émergence de posts rédactionnels très longs sur le réseau, mais aussi des carrousels avec de plus en plus de pages. 

Un indicateur essentiel : le SSI

Le SSI, Social Selling Index, est un indicateur propre au réseau social. Cet indicateur quantifie la qualité de votre stratégie social media sur la plateforme. Plus précisément, ce score peut aller de 1 à 100 et se base sur quatre critères : 

  • Réussir à établir sa marque professionnelle et devenir un leader d’opinion
  • Constituer son réseau avec les bonnes personnes
  • Échanger des informations avec les autres utilisateurs
  • Construire des relations solides et durables

Plus votre score sera élevé, plus vos contenus seront valorisés et mis en avant sur le réseau.

Comment optimiser ses publications ?

Une fois que vous avez pris connaissance du fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn, vous allez devoir soigner vos publications. En effet, de mauvais contenus ne seront pas mis en avant, comme nous l’avons vu précédemment. Voici quelques astuces pour optimiser vos posts. 

Utiliser les bons formats

Il est possible d’utiliser différents formats de publication sur LinkedIn : les posts écrits, les sondages, les carrousels ou encore les vidéos. Cependant, certains formats sont plus facilement mis en avant que d’autres en fonction des mises à jour de l’algorithme. Ainsi, il est important de se tenir au courant des formats du moment et de créer alors du contenu en fonction. 

Tout miser sur son accroche 

Sur LinkedIn, les utilisateurs scrollent rapidement leur page d’accueil. Pour attirer leur attention et les inciter à s’arrêter sur votre post, vous allez devoir travailler votre phrase d’accroche. Pour cela, n’hésitez pas à créer du suspens ou à susciter de la curiosité chez votre lecteur. Par exemple, « J’ai perdu un prospect à cause d’une action toute bête« . Les phrases telles que « X conseils pour réussir sa prospection » ou « Ces 3 logiciels vous feront gagner du temps dans votre quotidien » marchent extrêmement bien. 

Être actif sous son post 

Lorsque vous créez du contenu, il ne s’agit pas de poster quelque chose et de partir faire votre vie par la suite. Vous devez faire vivre votre post. Pour cela, vous devez être actif et répondre à tous les commentaires dans l’heure qui suit. Grâce à cette technique, vous continuez à créer des interactions et ainsi votre post sera mis en avant et gagnera en visibilité. 

Limiter l’utilisation des hashtags

Il est possible d’utiliser des hashtags sur LinkedIn pour permettre aux utilisateurs de trouver des posts en rapport avec les sujets qu’ils recherchent. Cependant, n’abusez pas de leur utilisation. Privilégiez deux ou trois hashtags sous vos posts. En utiliser plus sera perçu comme du spam et cela risquerait de nuire à votre visibilité. Évitez également de les placer en plein milieu de votre texte. Cela nuit à la lecture de votre post. 

Analyser ses statistiques

Afin d’optimiser au mieux ses contenus, il est fortement recommandé d’analyser ses statistiques. Grâce à ces données, vous pourrez voir vos meilleurs posts, mais également à quels moments de la journée votre communauté est plus active. Par exemple, si vous obtenez de très nombreuses interactions entre 8h et 10h du matin, il est alors judicieux de poster régulièrement des contenus dans ce créneau horaire.